Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Cournon-d'Auvergne

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Cournon-d'Auvergne ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Puy-de-Dôme
  • Hôtel du département
    24 rue Saint-Esprit
    63000 Clermont-Ferrand
  • Tél. : 04 73 42 20 20

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Clermont-Ferrand
  • Centre local d'information et de coordination en gérontologie de l'agglomération clermontoise
    13 rue Berteaux
    63000 Clermont-Ferrand
  • Tél. : 04 73 15 01 90
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Riom
  • Centre local d'information et de coordination Riom - Limagne - Combrailles
    73 rue Lafayette
    63200 Riom
  • Tél. : 04 73 33 17 64

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Puy-de-Dôme
  • 11 rue Vaucanson
    63100 Clermont-Ferrand
  • Tél. : 04 73 74 51 20

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile est en général en mesure d’accompagner les personnes en perte d’autonomie dans leurs tâches du quotidien. Nos équipes sont là dans le but d’assurer l’autonomie de nos clients, afin que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

Quel est le coût d'une aide à domicile pour personne âgée ?

Vitalliance vous propose un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif en fonction du volume et de la technicité de la mission. Selon le type de contrat que vous aurez choisi, prestataire ou mandataire, le prix sera différent car les services diffèrent. Les prestations offertes par Vitalliance ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 50% du montant total des prestations réalisées.

Le prix minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées sur Cournon-d'Auvergne ?

La perte d’autonomie liée à l’âge nécessite une aide parfois importante pour gérer les tâches de la vie de tous les jours.

Cela peut être en rapport avec des actes aussi évidents que le fait de préparer ses repas, ou de faire sa toilette. Il faut aussi penser à l’administratif : répondre au courrier, payer les factures, ainsi que les interactions sociales : partage, sorties.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous proposer une personne de qualité pour vous aider au quotidien, au niveau professionnel et personnel. En effet, il est important pour nous de dépasser le cadre du service rendu, et de considérer également la dimension sociale et l’importance des relations qui se tisseront entre un senior en perte d’autonomie et son aide à domicile, qui aura un rôle considérable dans sa vie.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Vitalliance fournit un service professionnel d'aide à domicile exclusivement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Votre aide à domicile pourra être sollicitée auprès de 2 typologies de structures.

- Différents acteurs locaux seront en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les structures professionnelles en général. Utilisez l’outil de recherche pour trouver l’agence la plus proche de votre ville, Cournon-d'Auvergne. L’un de nos interlocuteur vous guidera dans vos démarches.

Des accompagnants de qualité pour vous accompagner

Nos intervenants font preuve de compétences spécifiques en relation à votre situation. Au-delà du fait que nous assurons en permanence leur évolution professionnelle, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous le découvrirez en demandant un devis via notre service, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour pallier ce besoin.

Nos services pour les personnes handicapées sur Cournon-d'Auvergne

Chaque handicap nécessitant des soins spécifiques, nous recrutons et formons des intervenants compétents dans vos besoins. Au-delà de notre méthode de recrutement des intervenants, nous pensons que la personnalité de nos professionnels est tout aussi essentielle, afin qu’il existe une vraie connexion humaine. Il nous est essentiel de faire en sorte que vous soyez accompagné par les mêmes collaborateurs en permanence et à faire en sorte que vous puissiez sélectionner vous-même vos auxiliaires de vie. Vos besoins changent ? Nous actualiserons votre profil, et de nouvelles personnes seront sélectionnées pour être à vos côtés.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

En général, on emploie l’expression “aide à domicile”pour qualifier de nombreux métiers. Nous ne proposons que les tâches qui ont un rapport direct avec le quotidien, et les besoins élémentaires de chaque jour. D’autres entreprises proposent des activités de natures différentes, associées également à l’aide à domicile, comme le bricolage par exemple.

L’expression "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la mission est d’aider une personne qui en éprouve le besoin au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nous n’embauchons que des professionnels justifiant de 3 années d’expérience dans cette profession, ou titulaire d’un diplôme d’état.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Avant de solliciter nos services, il sera nécessaire vous assurer que l’aide à domicile sera bien destinée à une personne âgée soit à partir de 60 ans ou une personne en situation de handicap (constaté par un professionnel de santé). Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de solliciter votre mairie, qui vous aidera à créer un dossier de demande, et pour sélectionner une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre concernant vos besoins.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Sollicitez l’agence Vitalliance située au plus près de votre localité, Cournon-d'Auvergne. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Voici quelques questions que l’on retrouve fréquemment, vous pourrez ainsi commencer à réfléchir à vos réponses : quel est votre besoin précis ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui vit avec elle ? Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Quel est votre budget ? Si vous devez faire face à une situation qui n’était pas prévue et pour ne pas perdre de temps, nos équipes seront à votre disposition et sauront vous guider dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Sachez que si vous en avez besoin, il vous sera possible de demander une prise en charge par le biais la MDPH ou votre département pour gérer le paiement de votre auxiliaire de vie. Une fois les conditions de revenus vérifiées, le conseil départemental sera en mesure d’attribuer l'APA pour les seniors, la MDPH pourra proposer la PCH pour les personnes en situation de handicap. Vous aurez ensuite la possibilité de faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. L’un de nos collaborateurs sera votre référent et mettra en place rapidement l'intervention nécessaire.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur Cournon-d'Auvergne, nous disposons de professionnels qualifiés, en mesure de se confronter à n’importe quelle situation. Ils assistent les personnes âgées dans la vie quotidienne en pérennisant la vie sociale, et en leur donnant l’opportunité de rester dans leur foyer. Nous disposons de services adaptés, quelle que soit la situation.

Nous effectuons le recrutement de nos intervenants avec soin, pour qu’ils aient tout le savoir-faire nécessaire. L’analyse de la personnalité de nos auxiliaires est également un critère que nous prenons en considération. Nous recrutons notamment des personnes pourvues de compétences particulières, de manière à vous mettre à disposition les personnes les mieux adaptées à votre situation. Tout au long de notre coopération, nos intervenants sont formés et nous nous assurons de leur bien-être au quotidien.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

En passant par le mode prestataire, l’intervenant est un salarié de Vitalliance. Vitalliance vous fait parvenir une facture mensuelle à régler, si vous êtes le bénéficiaire. Dans le cadre d’un contrat mandataire, vous devenez l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide à gérer cet emploi en vous fournissant les documents nécessaires, rémunère l’intervenant et vous envoie la facture à régler mensuellement.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Sachez que les tarifs sont plus intéressants avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative devra être gérée par vos soins.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Sachez que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors qu’en mode mandataire, il faudra respecter deux mois de préavis rémunérés.

Aide à domicile Cournon-d'Auvergne : comment est-elle attribuée

Le chargé de clientèle qui s’occupe de vous saura vous proposer un ou plusieurs professionnels en mesure de vous correspondre le mieux. La première qualité prise en considération sera évidemment le type de savoir-faire que possède l’auxiliaire, notamment en cas de handicap spécifique. Ensuite, la personne qui s’occupera de votre dossier vous demandera les traits de caractère et les capacités que vous attendez chez votre future aide à domicile : ponctualité, patience, discrétion, etc. C’est ensuite notre test d’affinités qui fera le rapprochement entre vos exigences et le profil du professionnel qu’il vous faut.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Cournon-d'Auvergne

Vitalliance vous aide pour prendre en charge les formalités liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale détaillant l’ensemble des services prodigués tout au long de l’année, vous y trouverez aussi les montants correspondants, ce document pourra être utilisé pour compléter votre déclaration annuelle. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, nous gérons la déclaration de votre auxiliaire auprès de l’URSSAF.

Aide à domicile dans le Puy-de-Dôme