Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Pont-du-Château

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Pont-du-Château ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Puy-de-Dôme
  • Hôtel du département
    24 rue Saint-Esprit
    63000 Clermont-Ferrand
  • Tél. : 04 73 42 20 20

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Clermont-Ferrand
  • Centre local d'information et de coordination en gérontologie de l'agglomération clermontoise
    13 rue Berteaux
    63000 Clermont-Ferrand
  • Tél. : 04 73 15 01 90
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Riom
  • Centre local d'information et de coordination Riom - Limagne - Combrailles
    73 rue Lafayette
    63200 Riom
  • Tél. : 04 73 33 17 64

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Puy-de-Dôme
  • 11 rue Vaucanson
    63100 Clermont-Ferrand
  • Tél. : 04 73 74 51 20

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile a pour vocation d’assister les personnes âgées ou en situation de handicap dans leurs tâches du quotidien. Nous œuvrons pour donner la chance à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assurant une aide quotidienne.

Comment demander une aide à domicile ?

Sollicitez l’agence Vitalliance située au plus près de votre ville, Pont-du-Château. De nombreuses questions vous seront posées.

Par exemple, nous vous questionnerons concernant les services nécessaires, les difficultés rencontrées par la personne concernée, son mode de vie, les éventuels besoins en matière d’aides d’état, parmi d’autres. Si vous devez faire face à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et si vous avez besoin d'une mise en place rapide, nos conseillers seront en mesure de vous offrir toute leur attention et vous prodiguer de nombreux conseils.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Pont-du-Château

La perte d’autonomie en rapport avec l’âge peut nécessiter une assistance parfois importante dans les tâches quotidiennes.

Cela peut être en rapport avec des tâches aussi simples que le fait de gérer l’entretien de son domicile, ou de prendre ses médicaments. Il faut aussi penser à toutes les tâches administratives : lire son courrier, réaliser le règlement des factures, ainsi que la vie sociale : partage, sorties.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des seniors, Vitalliance sera en mesure de choisir avec vous l’accompagnant dont les caractéristiques seront les plus proches de vos exigences, aussi bien au niveau professionnel que personnel ! En effet, il est important pour nous de ne pas simplement proposer un service, et de considérer également l’aspect social et l’importance des relations qui apparaîtront entre une personne âgée en perte d’autonomie et son aide à domicile, qui deviendra un lien important avec la famille et le monde extérieur.

Nos aides à domicile sur Pont-du-Château pour les personnes en situation de handicap

Parce que chaque handicap est spécifique, nos intervenants sont formés pour s’adapter à vos besoins. Nous ne soignons pas seulement notre processus d’embauche, nous optons pour des personnalités qui correspondent exactement aux besoins de nos clients. Vous permettre de vous procurer l’aide à domicile la mieux adaptée fait partie des missions qui nous importent le plus. Vous devez gérer une nouvelle problématique ? Pas de problème, nous redéfinissons un nouveau profil idéal d’accompagnement, et de nouvelles personnes seront choisis pour être à vos côtés.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Nous vous proposons un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif selon le volume et les besoins techniques de la mission. Selon le mode pour lequel vous aurez opté, prestataire ou mandataire, vous bénéficierez d’un tarif distinct. En revanche, il est important de retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des sommes versées, dont vous pourrez bénéficier tous les ans.

Le tarif minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation personnalisée. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

Vous êtes simplement client de Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. Dans cette situation, Vitalliance prend tout en charge et envoie une facture mensuelle à la personne bénéficiaire de l'intervention. Les rôles s’inversent si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui dispose de l’aide. En tant que mandataire, Vitalliance vous accompagne dans les démarches administratives en vous mettant à disposition les documents nécessaires à la déclaration, gère la rémunération de l’intervenant et vous fait parvenir une facture mensuelle.

Voici quelques critères de choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus onéreux car nous vous mettons à disposition un service particulièrement facile à gérer incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le niveau d’autonomie de la personne à aider : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance sera suffisante. En mode mandataire, il sera nécessaire de réaliser l’ensemble des formalités nécessaires à la gestion administrative de son aide à domicile, et assumer sa responsabilité d'employeur.

- Le préavis de licenciement : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile possède les moyens financiers nécessaires, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Dans le cas contraire, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous permettre de bénéficier d’un financement. APA pour les seniors, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces subventions peuvent être allouées à condition de ne pas aller au delà d’un certain niveau de revenus. Vous pourrez alors contacter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Un chargé de clientèle se chargera d’être votre référent et assurera la mise en place rapide de l'intervention nécessaire.

Un service à la personne de qualité

Nos équipes sont pourvus spécialités bien définies. En plus du fait que nous gérons constamment les évolutions de leurs parcours, nous faisons le maximum pour allier les compétences et les personnalités pour correspondre à chaque personne. Comme vous pourrez le constater en effectuant une demande de devis, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour pallier ce besoin.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Au préalable, il sera nécessaire vous assurer que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée (la loi identifie une personne fragile comme étant âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap (diagnostiqué par un médecin). Vous aurez alors la possibilité de contacter votre mairie, afin de pouvoir profiter de l’accompagnement de notre entreprise.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

On a tendance à employer l’expression aide à domicile pour un grand nombre de métiers variés, pas toujours en rapport avec notre métier. Nous ne prenons en charge que les tâches qui ont un rapport direct avec la vie quotidienne, et les besoins courants de chaque jour. D’autres prestataires offrent des activités de natures différentes, associées également à l’aide à domicile, comme le bricolage par exemple.

Le terme "auxiliaire de vie" est une abréviation du terme "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la profession est d’assister une personne à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nos auxiliaires de vie doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont aussi diplômés.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Seules les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou handicapées auront l’opportunité de profiter de l’intervention d’une aide à domicile Vitalliance. La personne qui nécessite cette assistance, ou son cercle familial, peut faire une demande auprès de 2 typologies de structures.

- Les acteurs locaux, comme la mairie de votre ville, Pont-du-Château, qui disposera probablement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous pourrez également trouver des informations en contactant des professionnels comme Vitalliance. En quelques clics, trouvez l’agence la plus proche de votre commune, Pont-du-Château, et sollicitez l’un de nos collaborateurs.

Comment trouver une aide à domicile sur Pont-du-Château ?

Un de nos interlocuteurs ou plusieurs en fonction des besoins, sera mis à votre disposition, après avoir pris le temps de comprendre vos besoins. Le premier critère pris en compte sera bien sûr le type de compétence nécessaire, pour des pathologies particulières notamment. De plus, votre interlocuteur se renseignera concernant les traits de caractère et les capacités ayant le plus d’importance chez votre future aide à domicile : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. Les chargés de clientèle Vitalliance pourront par la suite croiser les renseignements via notre test de personnalité, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos exigences avec la bonne personne.

La notion de maintien à domicile

Sur Pont-du-Château, nous pouvons vous proposer la prise en charge d’intervenants expérimentés, en mesure de prendre en charge tous types de situations. Deux axes nous importent : pérenniser la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et permettre d’être maintenu à domicile, aussi longtemps que possible. Nous pouvons vous offrir des services adaptés, quelle que soit la situation.

Nous recrutons notre personnel soigneusement, pour qu’il soit opérationnel et expérimenté. Leur profil psychologique doit être adapté aux femmes et aux hommes dont ils prendront soin. Nous engageons notamment des intervenants dotés de spécificités techniques, pour prendre en charge tous types de besoins. Tout au long de notre collaboration, nos intervenants sont formés pour qu'ils puissent se sentir à l’aise dans leurs activités au jour le jour, et qu'ils soient à la hauteur de vos attentes.

Comment déclarer une aide à domicile sur Pont-du-Château ?

Vitalliance vous aide dans vos formalités administratives nécessitées par la mise en place d’un auxiliaire de vie. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale que Vitalliance vous fournis, chaque année. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera également gérée par nos soins.

Aide à domicile dans le Puy-de-Dôme