1. Aide à domicile
  2. Jura
  3. Dole

Trouvez votre aide à domicile à Dole

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Dole ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Vitalliance Besançon

Contacter l'agence

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Grand Dole

  • Place de l'Europe
    BP 458

    39108 Dole Cedex
  • Tél. : 03 84 79 78 40

Conseil Départemental

Conseil départemental - Jura

  • 17 rue Rouget-de-Lisle
    39000 Lons-le-Saunier
  • Tél. : 03 84 87 33 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lons-le-Saunier


  • 39000 Lons-le-Saunier
  • Tél. : 09 69 39 40 39

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Jura

  • 355 boulevard Jules-Ferry
    BP 40044

    39002 Lons-le-Saunier Cedex
  • Tél. : 03 84 87 40 44

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

La vocation d'une aide à domicile est d’assurer au quotidien les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur donne pas la possibilité de réaliser. Nos professionnels seront présents dans le but de préserver l’autonomie de nos clients, de manière à ce que ceux-ci puissent continuer de vivre chez eux.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Dole

Vitalliance vous aide dans vos formalités administratives de mise en place d’un auxiliaire de vie. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec le détail des interventions, vous y trouverez aussi les prix correspondants, les informations que vous y trouverez pourront être employées pour compléter votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera elle aussi gérée par nos soins.

Assister une personne en situation de handicap sur Dole

Parce que chaque handicap est particulier, nos intervenants sont formés pour correspondre à vos besoins. Au-delà de notre processus d’embauche des intervenants, nous pensons que le profil de nos professionnels est tout aussi essentiel, afin qu’une vraie connexion humaine puisse se créer. Nous mettons beaucoup d'énergie à pouvoir assurer la stabilité de nos équipes et à faire en sorte que vous puissiez choisir vous-même vos aides à domicile. Notre offre s’adapte aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Nous intervenons exclusivement auprès des personnes âgées et en situation de handicap. Il vous sera possible de solliciter deux types de structures.

- Les administrations, à commencer par la mairie du lieu d'intervention, Dole, qui peut alors orienter vers un guichet dédié comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Les structures professionnelles comme Vitalliance. Dès à présent, trouvez l’agence la plus proche de votre ville, Dole, et prenez rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Avant toute chose, vous devrez vérifier que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui nécessite cette aide. Vous aurez alors l’opportunité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir bénéficier des services de notre entreprise.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Sur Dole, nous disposons de professionnels compétents, préparés à tous types de contextes. Ils accompagnent les personnes âgées ou en situation de handicap dans la vie quotidienne en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Dès lors qu’une personne commence à perdre son autonomie, nos auxiliaires sont en mesure de fournir des solutions concrètes et adaptées.

Le procédé pour recruter nos collaborateurs est composé de tests de savoir-faire et de savoir-être. Leur profil psychologique doit être compatible avec les personnes chez qui ils interviennent. Nous recrutons d’ailleurs des professionnels pourvus de spécificités techniques, pour prendre en charge tous types de besoins. Tout au long de notre coopération, nos intervenants sont formés pour qu'ils puissent se sentir à l’aise dans leurs activités auprès de vous, et que vos attentes soient comblées.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Dole ?

Les actions les plus basiques se compliquent grandement lorsque l’on avance en âge, et que l’on manque d’autonomie.

De nombreux domaines sont touchés, notamment l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la préparation des repas, le suivi des régimes alimentaires mais aussi le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Tout ce qui a trait à l’administratif et les relations sociales est également difficile à gérer quand on est moins autonome.

Forte de son expérience auprès des seniors, Vitalliance vous proposera une personne apte à vous convenir à tous les niveaux ! Effectivement, nous pensons qu’il est important de ne pas uniquement proposer un service, et considérer aussi l’importance de la relation créée entre l’intervenant et la personne concernée.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

Il arrive que l’on utilise l’expression aide à domicile pour de nombreux métiers, pas exclusivement les professions qui sont en rapport avec notre mission. Les tâches qui sont prises en charge par nos intervenants sont en rapport avec la vie courante au domicile de la personne en perte d'autonomie : aide à l'entretien du cadre de vie, aide aux courses et à la préparation des repas, aide au lever et au coucher, à la toilette, etc. Certains services ne sont pas mis à disposition par notre entreprise : la garde d’enfants, le bricolage, etc.

Nos aides à domicile sont des auxiliaires de vie sociale dont la mission est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés chez elle à gérer les tâches courantes. Nos auxiliaires de vie doivent justifier de trois ans d’expérience ou d’un diplôme d’Etat.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Prenez rendez-vous auprès de l’agence Vitalliance située au plus près de votre localité, Dole. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Entre autres, vous devrez nous renseigner concernant les prestations qui vous sont nécessaires, les éventuels handicaps de la personne concernée, ses habitudes au quotidien, les éventuels besoins en matière d’aides d’état, entre autres. Il faut savoir que nous pouvons aussi mettre en place un accompagnement très rapide, si vous en avez besoin.

Aide à domicile : comment la financer ?

Sachez que si c’est nécessaire, il vous sera possible de demander une prise en charge par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour gérer le paiement de l’intervention de votre aide à domicile. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces subventions peuvent être proposées à condition de ne pas aller au delà d’un certain niveau de revenu. Vous pourrez alors solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en vous rendant dans l’agence à proximité de votre commune, Dole. L’un de nos collaborateurs se chargera d’être votre référent et assurera la mise en place rapide de l'intervention nécessaire.

Notre première préoccupation : la qualité

Nos aides à domicile sont dotés de spécialités bien définies. Chaque client peut donc se procurer l’intervenant parfait pour lui. Comme vous pourrez le découvrir en demandant un devis via notre site, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Nous vous proposons un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif. Le tarif sera différent, en fonction du type de contrat choisi. Les prestations offertes par Vitalliance donnent droit à un crédit d’impôt qui correspond à cinquante pour cent des sommes engagées.

En cas de contrat de prestation, Vitalliance vous propose un montant de 20€ de l’heure, pour un service sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Dole

L’interlocuteur qui s’occupe de vous vous questionnera afin sélectionner le meilleur professionnel, en tenant compte de votre situation. Le premier critère pris en compte sera bien sûr le type de savoir-faire acquis par l’auxiliaire, notamment en cas de handicap particulier. Les caractéristiques humaines de votre future aide à domicile font partie des points importants, et on vous interrogera sur vos préférences en la matière. Ces éléments feront l’objet d’une analyse et rapprochés des traits de personnalité de nos auxiliaires Vitalliance par le biais de notre test de compatibilité Concordiance.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

Dans un contrat de prestataire, l’intervenant est employé par Vitalliance. Dans ce cadre, nous prenons tout en charge et envoyons la facture au client mensuellement. En mode mandataire, vous devenez l’employeur. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour prendre en charge les démarches du quotidien.

Vous pouvez choisir entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Il faut savoir que l’on peut stopper le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Aide à domicile dans le Jura