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Trouvez votre aide à domicile à Bar-le-Duc

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Bar-le-Duc ou ses environs.

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Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Bar-le-Duc Sud Meuse

  • 12 rue Lapique
    BP 60559

    55012 Bar-le-Duc Cedex
  • Tél. : 03 29 79 56 00

Conseil Départemental

Conseil départemental - Meuse

  • Place Pierre-François-Gossin
    55000 Bar-le-Duc
  • Tél. : 03 29 45 77 55

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Bar-le-Duc

  • Centre local d'information et de coordination - Délégation territoriale sud meusien
    12 rue André-Theuriet

    55000 Bar-le-Duc
  • Tél. : 03 29 45 76 40

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Meuse

  • 5 espace Theuriet
    55000 Bar-le-Duc
  • Tél. : 03 29 46 70 70

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • à l’intérieur et à l’extérieur

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

La vocation d'une aide à domicile est d’assurer au quotidien des tâches que vos proches, qu'ils soient handicapés ou âgés, ont du mal à réaliser (toilette, ménage, préparation des repas, courses…). Nos spécialistes du service à la personne démontreront leur savoir-faire pour vous garantir un maintien au domicile en se chargeant de tout ce qui a trait au confort et à la sécurité.

La notion de maintien à domicile

Les aides à domicile sur Bar-le-Duc sont des intervenants professionnels, formés à tous types de contextes. Nous travaillons sur deux axes fondamentaux : pérenniser la vie sociale de nos clients, et offrir l’opportunité de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Nous pouvons vous offrir des solutions fonctionnelles, quelle que soit la situation.

Le processus pour embaucher nos collaborateurs se compose d’un examen ayant pour objectif de tester à la fois le savoir-faire, et les qualités humaines. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur profil psychologique. Leurs spécialités techniques ont leur utilité en fonction des besoins de nos clients. Durant leur passage dans notre structure, nous formons et accompagnons nos professionnels pour qu'ils se sentent bien dans leur mission, et qu'ils soient à la hauteur de vos attentes.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

Vous êtes simplement client de Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. En tant que prestataire de services d'aide à domicile, nous gérons l’ensemble des formalités et faisons parvenir une facture mensuelle à la personne chez qui notre collaborateur intervient. Les rôles sont inversés si vous optez pour le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui profite des interventions. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide à gérer ce salarié en vous fournissant les documents nécessaires, paie le salaire de votre professionnel et envoie à la personne qui bénéficie de l’aide une facture chaque mois.

Vous pouvez choisir entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :

- Sachez que les prix sont plus avantageux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative devra être gérée par vos soins.

- Le niveau de capacité de la personne à aider : en mode prestataire, il suffira de signer le contrat souscrit auprès de nos services. En mode mandataire, elle sera chargée aussi d’effectuer l’ensemble des formalités nécessaires à la gestion administrative de son auxiliaire, et gérer les tâches qui incombent à un véritable patron.

- Le préavis de licenciement : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, l’intervenant doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant l’interruption des interventions, et ce préavis doit être intégralement payé.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Bar-le-Duc

Un de nos collaborateurs ou plusieurs en fonction des besoins, vous sera proposé, après avoir analysé le contexte d’intervention. Il sera important d’examiner en premier les handicaps pouvant nécessiter certaines habilités particulières concernant votre professionnel. Les caractéristiques humaines de votre future aide à domicile feront aussi l’objet d’une réflexion, et vous devrez vous exprimer sur les traits de caractère qui vous importent le plus. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le recoupement entre vos exigences et le profil du professionnel qui sera le mieux adapté.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il reste le même du lundi au dimanche. Deux types de tarification sont proposés, selon que vous ayez opté pour un contrat de prestataire ou de mandataire. En revanche, pensez à retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des sommes versées, disponible annuellement.

Si vous choisissez un contrat de prestation, nous vous proposons un service sur-mesure, à partir de 20€ de l’heure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Si vous ne comptez pas faire de demande d’aide, il suffira de contacter Vitalliance afin de démarrer les interventions, en mode mandataire ou en mode prestataire. Si les moyens financiers manquent, il faut savoir qu’une assistante sociale peut vous aider en faisant une demande de prise en charge, par le biais de la MDPH ou du département. APA pour les seniors, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces subventions peuvent être proposées à condition de ne pas aller au delà d’un plafond de ressources. Vous pourrez alors solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Un chargé de clientèle deviendra votre interlocuteur unique et assurera la mise en place rapide de l'intervention nécessaire.

Comment demander une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance la plus proche, il faudra renseigner le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en fournissant un maximum de renseignements à propos de votre situation. Le conseiller qui sera avisé de votre demande sera en mesure de revenir vers vous rapidement avec des questions personnalisées.

Entre autres, nous vous questionnerons concernant les prestations qui vous sont nécessaires, la situation de la personne concernée, ses habitudes au quotidien, ses besoins éventuels en financement, entre autres. Si vous devez faire face à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et si vous avez besoin d'une mise en place rapide, nos chargés de clientèle seront aptes à vous consacrer toute leur attention et vous donner des conseils utiles.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Bar-le-Duc ?

La perte d’autonomie en rapport avec l’âge peut engendrer le besoin d’une assistance plus ou moins importante pour gérer les actes de la vie de tous les jours.

De nombreux domaines sont concernés, notamment l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, mais aussi le bon suivi d’un traitement médicamenteux. N’oublions pas tout ce qui touche au monde extérieur : répondre au courrier, payer les factures, ainsi que les interactions sociales : discussion, sorties.

Nous avons suffisamment d’expérience pour vous mettre à disposition un intervenant compatible avec vous pour vous aider lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. Les liens sociaux qui verront le jour entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi importants que le service lui-même.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous ne sommes en mesure de proposer notre aide qu’auprès des personnes âgées et handicapées. La personne à aider, ou sa famille, peut vous tourner vers 2 types de structures.

- La mairie de votre commune, Bar-le-Duc, sera apte à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également de l’aide en sollicitant des professionnels comme Vitalliance. Dès maintenant, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre localité, Bar-le-Duc, et rencontrez l’un de nos collaborateurs.

Comment déclarer une aide à domicile sur Bar-le-Duc ?

Nous ferons tout le nécessaire pour vous faciliter la tâche dans les formalités administratives à effectuer. Pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale recensant les interventions effectuées tout au long de l’année, vous y trouverez aussi le total de la facturation, ce document pourra être utilisé pour remplir votre déclaration annuelle. Dans le cas d’un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre auxiliaire auprès de l’URSSAF.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Bar-le-Duc

Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par des professionnels aux compétences particulières, afin que vos besoins, peu importe leur nature, puissent être gérés. Au-delà de notre procédé d’embauche des intervenants, nous pensons que le profil de nos recrues est tout aussi essentiel, afin qu’il existe une vraie connexion humaine. Vous permettre de dénicher l’aide à domicile la mieux adaptée fait partie des missions qui nous importent le plus. Vous faites face à une nouvelle problématique ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et de nouvelles personnes seront choisis pour vous accompagner.

Un point sur l’aide à domicile

Il arrive que l’on utilise le terme aide à domicile pour de nombreuses activités, pas exclusivement les professions qui sont en rapport avec notre mission. Celles qui sont proposées par notre entreprise sont en rapport avec le quotidien au domicile de la personne manquant d'autonomie : aide à l'entretien du cadre de vie, aide aux courses et à la préparation des repas, aide au lever et au coucher, à la toilette, etc. D’autres prestataires sont en mesure de proposer des activités différentes, en rapport également à l’aide à domicile, comme le bricolage notamment.

L’expression "auxiliaire de vie" est une abréviation du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la mission est d’aider une personne au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nous n’embauchons que des professionnels expérimentés (minimum 3 ans), ou diplômés.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Avant de vous adresser à nos services, il sera nécessaire vérifier que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou handicapée qui a besoin de cette aide. Si c’est bien le cas, vous pouvez solliciter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit établi, et pour choisir une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance pour vous apporter une réponse concernant vos besoins.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Notre plus est de vous mettre à disposition des professionnels compétents, et formés à une spécialité. Chaque client peut donc se procurer l’auxiliaire idéal selon sa situation. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu le test d’affinités Concordiance : vous pourrez en découvrir une partie en demandant un devis en ligne sur cette plateforme.

Aide à domicile dans la Meuse