Vitalliance

Trouver votre aide à domicile dans la Corrèze

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Corrèze
  • Hôtel du département Marbot
    9 rue René-et-Émile-Fage
    19000 Tulle
  • Tél. : 05 55 93 70 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Brive-la-Gaillarde
  • Instance de coordination de l'autonomie
    8 avenue André-Jalinat
    19100 Brive-la-Gaillarde
  • Tél. : 05 55 17 70 51
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Brive-la-Gaillarde
  • 22 rue Berlioz
    19100 Brive-la-Gaillarde
  • Tél. : 05 55 17 71 82
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Brive-la-Gaillarde
  • Instance de coordination de l'autonomie
    8 avenue André-Jalinat
    19100 Brive-la-Gaillarde
  • Tél. : 05 55 24 17 45
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Brive-la-Gaillarde
  • Instance de coordination de l'autonomie
    8 avenue André-Jalinat
    19100 Brive-la-Gaillarde
  • Tél. : 05 55 17 13 95
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Tulle
  • Instance de coordination de l'autonomie
    18 avenue Victor-Hugo
    19000 Tulle
  • Tél. : 05 55 26 26 25
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Ussel
  • Instance de coordination de l'autonomie
    13 rue du 4-Septembre
    19200 Ussel
  • Tél. : 05 55 72 51 29

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Corrèze
  • 2 rue du Docteur-Ramon
    19000 Tulle
  • Tél. : 05 55 93 49 10

La mission d'une aide à domicile est d’assurer jour après jour les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur permet pas de réaliser. Nous œuvrons pour donner l’opportunité à toute personne d’être maintenue à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

Assister une personne handicapée de la Corrèze

Chaque handicap nécessitant une prise en charge particulière, nous engageons et formons des professionnels compétents dans vos besoins. Au-delà de notre procédé de recrutement des intervenants, nous sélectionnons des aptitudes et des profils correspondant intégralement aux besoins de nos clients. Vous permettre de dénicher l’aide à domicile la mieux adaptée fait partie des missions qui nous importent le plus. Notre offre s’adapte également aux changements qui pourraient survenir dans votre vie.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile de la Corrèze

Le collaborateur qui vous accompagnera saura vous proposer divers intervenants qui pourraient vous correspondre le mieux. Il sera essentiel d’examiner en premier les maladies pouvant nécessiter certaines habilités particulières de la part de votre professionnel. Ensuite, la personne qui s’occupera de votre dossier vous interrogera concernant les traits de caractère et les compétences qui vous importent le plus chez votre future aide à domicile : capacité d’adaptation, douceur, discrétion, etc. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le recoupement entre vos réponses et les profils de l’ensemble de nos auxiliaires.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Sur le département de la Corrèze, nous disposons de professionnels compétents, formés à toutes les situations. Ils aident les personnes âgées ou handicapées jour après jour en pérennisant la vie sociale, et en leur donnant l’opportunité de rester dans leur résidence. Nous disposons de services adaptés, quel que soit le contexte.

Nous effectuons le recrutement de notre personnel soigneusement, pour qu’il soit opérationnel et expérimenté. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Nous engageons notamment des intervenants pourvus de spécialités techniques, de manière à vous proposer les personnes les mieux adaptées à vos besoins. Tout au long de notre coopération, nous formons et accompagnons nos collaborateurs et nous nous assurons de leur confort au quotidien.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

Souvent, l’expression "aide à domicile" regroupe de nombreuses activités. Nous ne prenons en charge que celles qui ont un rapport direct avec le quotidien, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. D’autres entreprises sont aptes à proposer des activités de natures différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme le jardinage par exemple.

Nos intervenants sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la mission est d’assister une personne manquant d’autonomie au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nous n’embauchons que des auxiliaires justifiant de 3 années d’expérience dans cette profession, ou diplômés.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Notre plateforme fournit l’intervention d’aides à domicile exclusivement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Il vous sera possible de vous tourner vers deux typologies de structures.

- La mairie de votre ville, dans le département de la Corrèze, sera en mesure de vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les acteurs professionnels en général. Dès à présent, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre localité, dans le département de la Corrèze, et sollicitez l’un de nos conseillers.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Au préalable, il sera nécessaire vérifier que l’aide à domicile sera bien adressée à une personne âgée (la loi identifie une personne fragile comme étant âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap (constaté par un professionnel de santé). Vous pourrez alors contacter votre mairie, afin de pouvoir profiter de l’accompagnement de notre entreprise.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées ?

Les actions les plus basiques se compliquent beaucoup lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

De nombreux domaines sont touchés, notamment l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, comme faire des courses, la réalisation des repas, le suivi des régimes alimentaires ou encore le bon suivi d’un traitement médical. Il faut aussi penser à tout ce qui touche au monde extérieur : répondre au courrier, gérer le paiement des factures, ainsi que les interactions sociales : sorties, discussions.

Nous avons suffisamment d’expérience pour trouver un professionnel de qualité pour vous aider au quotidien, au niveau professionnel et personnel. En effet, il est important pour nous d’aller au delà du service rendu, et considérer également l’importance de la relation créée entre l’auxiliaire et la personne à aider.

Financer son aide à domicile

Sachez que si vous en avez besoin, vous pourrez demander une prise en charge par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour gérer le financement de votre aide à domicile. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides peuvent être allouées à condition de ne pas aller au delà d’un plafond de ressources. Vous aurez par la suite l’opportunité d’effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. Un conseiller deviendra votre référent et gèrera la démarche pour qu’un auxiliaire puisse intervenir au plus vite.

Un service à la personne de qualité

Notre atout est de vous mettre à disposition des collaborateurs compétents, et aptes à gérer leur spécialité. En plus du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre service, un test de personnalité a été mis au point, Concordiance, pour pallier cette exigence.

La procédure de demande d’aide à domicile

Appelez l’agence Vitalliance située au plus près de votre commune, dans le département de la Corrèze. De nombreuses questions vous seront posées.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions fréquemment posées par nos chargés de clientèle, vous pourrez ainsi commencer à réfléchir à vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Vit-elle seule ? Qui vit avec elle ? Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? Quel est votre budget ? Si vous devez faire face à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et pour ne pas perdre de temps, nos équipes seront à votre disposition et sauront vous accompagner dans les étapes à suivre pour vous permettre de garder toute votre sérénité.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Vitalliance vous propose un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif selon le volume et les besoins techniques de la mission. La tarification va différer, selon que vous ayez opté pour un contrat de mandataire ou de prestataire. En revanche, pensez à retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez bénéficier chaque année.

En cas de contrat de prestation, nous vous proposons un tarif de 20€ de l’heure, pour un service adapté. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

En mode prestataire, vous n’êtes pas l’employeur de l’auxiliaire à domicile. Vitalliance vous fait parvenir une facture mensuelle à régler, en tant que bénéficiaire. Ce n’est pas le cas si vous optez pour le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide à gérer cet employé en vous mettant à disposition les documents nécessaires, gère la rémunération de l’intervenant et envoie à la personne à aider une facture chaque mois.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Il faut savoir que les tarifs sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car elle sera simplement un client de notre entreprise, et non un employeur.

- Il faut savoir que l’on peut demander l’arrêt le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Déclarer une aide à domicile de la Corrèze : comment procéder ?

Notre entreprise vous accompagne dans vos formalités administratives de mise en place d’un auxiliaire de vie. Pour ce qui concerne la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera elle aussi gérée par nos services.

Aide à domicile dans les grandes villes de la Corrèze

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