Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Figeac

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Figeac ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Grand Figeac
  • 35 allée Victor-Hugo
    BP 118
    46103 Figeac Cedex
  • Tél. : 05 65 11 22 76

Conseil Départemental

Conseil départemental - Lot
  • Regourd
    Avenue de l'Europe
    46000 Cahors
  • Tél. : 05 65 53 40 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Figeac
  • Espace personnes âgées de Figeac - Est-Quercy
    7 rue Sainte-Marthe
    46100 Figeac
  • Tél. : 05 65 53 48 20

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Lot
  • 304 rue Victor-Hugo
    46000 Cahors
  • Tél. : 05 65 53 51 40

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

146 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’objectif d'une aide à domicile est de gérer chaque jour les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur permet pas de prendre en charge. Nos collaborateurs seront présents pour permettre à chacun de continuer de résider à son domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

Dans le langage courant, on utilise l’expression “aide à domicile”pour qualifier de nombreux métiers. Nous ne gérons que les tâches qui ont un rapport direct avec la vie quotidienne, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres tâches ne sont pas gérées par Vitalliance : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.

Le terme "auxiliaire de vie" est une abréviation de l’expression "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés au quotidien à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nous n’embauchons que des intervenants justifiant de trois années d’expérience dans ce métier, ou titulaires d’un diplôme d’état.

Déclarer une aide à domicile sur Figeac : comment procéder ?

Vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner dans les démarches administratives à réaliser. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale dûment remplie. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera également prise en chargée par nos services.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur Figeac, nous pouvons vous proposer la prise en charge de professionnels qualifiés, aptes à se confronter à n’importe quelle situation. Nous travaillons sur deux principes : pérenniser la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et permettre de profiter du domicile, aussi longtemps que possible. Nous sommes aptes à vous proposer des solutions concrètes et adaptées, pour tous types de pertes d’autonomie.

Le procédé pour recruter nos auxiliaires est composé d’un examen ayant pour vocation de tester à la fois l’expérience, et les capacités personnelles. Le profil psychique de nos auxiliaires est aussi un critère que nous prenons en considération. Nous recrutons notamment des intervenants dotés de compétences spécifiques, de manière à vous mettre à disposition les collaborateurs les mieux adaptés à votre situation. Durant leur passage dans notre entreprise, nous restons disponibles pour nos professionnels pour qu'ils soient à l’aise dans leurs activités auprès de vous, et qu'ils soient à la hauteur de vos attentes.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Avant toute chose, vous allez devoir vous assurer que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée soit plus de 60 ans ou une personne en situation de handicap (constaté par un médecin). Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous aurez la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour choisir un service d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient gérés.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Figeac

Un professionnel ou plusieurs si c’est possible, vous sera proposé, après avoir analysé le contexte d’intervention. Il sera indispensable de prendre en considération en premier les handicaps pouvant nécessiter certaines habilités spécifiques concernant votre professionnel. Les aptitudes de votre future aide à domicile sont également importantes, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. Les collaborateurs Vitalliance pourront ensuite croiser les renseignements par le biais de notre test de personnalité Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos réponses avec l’intervenant idéal.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il reste le même du lundi au dimanche. Deux modes de tarification sont proposés, selon le type de contrat. Néanmoins, pensez à retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez profiter chaque année.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Comment obtenir une aide à domicile sur Figeac ?

Seules les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap auront la possibilité de bénéficier d’une aide à domicile de la part de notre entreprise. Plusieurs structures pourront vous permettre de vous procurer votre aide à domicile.

- Différentes administrations seront en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également votre aide à domicile en contactant des professionnels comme Vitalliance. Vous n’aurez plus qu’à trouver l’agence la plus proche de votre ville, Figeac, via le formulaire de recherche. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Des intervenants de qualité pour vous assister

Notre atout est de vous mettre à disposition des auxiliaires qualifiés, et ayant chacun leur propre spécialité. En plus du fait que nous assurons constamment les évolutions de leurs parcours, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Le test d’affinités Concordiance a justement été conçu dans ce sens : découvrez en un résumé en nous faisant parvenir une demande de devis en ligne sur cette plateforme.

Service d'aide à domicile pour les personnes handicapées sur Figeac

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de professionnels spécialisés, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. En plus de notre méthode de recrutement des auxiliaires, nous pensons que le profil de nos intervenants est tout aussi important, afin qu’il existe une vraie connexion humaine. Vous permettre de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie de nos missions les plus importantes. Votre situation a changé ? Pas de problème, nous redéfinissons un nouveau profil idéal d’aide, et de nouvelles personnes seront choisis pour vous apporter leur savoir-faire.

Les possibilités de financement

Sachez que si c’est nécessaire, vous pourrez demander une prise en charge par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour financer l’intervention de votre aide à domicile. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes handicapées, ces financements du conseil départemental peuvent être attribuées à condition de ne pas dépasser un plafond de ressources. Vous pourrez alors solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un chargé de clientèle qui deviendra votre référent.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Figeac ?

Le fait, avec l’âge, de manquer d’autonomie nécessite une assistance parfois importante au quotidien.

Cela peut être en rapport avec l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des courses, la préparation des repas, le respect des régimes alimentaires mais aussi la prise des médicaments. Tout ce qui concerne l’administratif et la vie sociale peut aussi représenter une difficulté quand on est plus dépendant.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous mettre à disposition une personne de qualité pour vous accompagner au quotidien, au niveau personnel et professionnel. En effet, nous sommes d’avis qu’il est important de dépasser le cadre du service rendu, et de prendre en compte la dimension sociale et l’importance des relations qui verront le jour entre une personne d’un certain âge en perte d’autonomie et son auxiliaire, qui deviendra un liant considérable avec les membres de la famille et l’extérieur.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. Vitalliance vous fait parvenir une facture mensuelle à régler, en tant que bénéficiaire. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : vous êtes alors l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous accompagne dans les formalités en vous fournissant les documents liés à cet emploi, paie le salaire de l’intervenant et vous fait parvenir la facture à régler mensuellement.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :

- Sachez que les tarifs sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le niveau d’autonomie de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, il sera nécessaire de prendre en charge toutes les formalités administratives de son aide à domicile, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, l’employé doit être averti de son préavis de licenciement deux mois avant l’interruption des interventions, et ce préavis doit être intégralement payé.

Comment demander une aide à domicile ?

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance la plus proche, pensez à exposer clairement votre situation au téléphone, ou lors de votre entrevue. De nombreuses questions vous seront posées.

Par exemple, notre conseiller vous posera des questions concernant les prestations qu’il vous faut, les éventuels handicaps de la personne concernée, son emploi du temps type, ses moyens financiers, entre autres. En cas de confrontation à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et pour gérer rapidement votre besoin, nos interlocuteurs seront aptes à vous apporter une oreille attentive et vous donner de précieux conseils.

Aide à domicile dans le Lot