Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Mende

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Mende ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Coeur de Lozère
  • Place Charles-de-Gaulle
    BP 84
    48002 Mende Cedex
  • Tél. : 04 66 94 09 67

Conseil Départemental

Conseil départemental - Lozère
  • Hôtel du département
    4 rue de la Rovère
    48000 Mende
  • Tél. : 04 66 49 66 66

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Mende
  • Rue des Carmes
    48000 Mende
  • Tél. : 04 66 49 27 92
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Mende
  • Centre local d'information et de coordination 48
    rue des Carmes
    48000 Mende
  • Tél. : 04 66 49 42 00

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Lozère
  • 6 avenue du Père-Coudrin
    48000 Mende
  • Tél. : 04 66 49 60 70

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

146 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile a pour but d’assister les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches du quotidien. Nos collaborateurs démontreront leur savoir-faire pour permettre à chacun de continuer de résider à son domicile en gérant tout ce qui est relatif à la sécurité et au confort.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Avant de contacter nos services, vous devrez vous assurer que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée (selon la loi, elle devra être âgée de plus de 60 ans) ou une personne handicapée. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous aurez la possibilité de vous rendre à votre mairie, qui vous aidera à créer un dossier de demande, et pour choisir un service d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient pris en charge.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Vitalliance vous propose un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif selon le volume et de la technicité de la mission. En fonction du type de contrat que vous choisissez, mandataire ou prestataire, un prix particulier sera mis à votre disposition. En revanche, pensez à tenir compte du crédit d’impôt de 50% des sommes engagées, disponible annuellement.

Si vous avez choisi un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un montant de 20€ de l’heure, pour un service adapté. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Comment obtenir une aide à domicile sur Mende ?

Notre plateforme offre un service professionnel d'aide à domicile exclusivement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Deux types de structures pourront vous permettre de vous procurer votre intervenant.

- Les administrations, et notamment la mairie du lieu d'intervention, Mende, qui peut alors orienter vers un service dédié comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vitalliance, et les acteurs professionnels de manière plus générale. Dès maintenant, trouvez l’agence la plus proche de votre ville, Mende, et prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Assister une personne handicapée sur Mende

Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par des intervenants aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. En plus de notre méthode de recrutement des collaborateurs, nous sélectionnons des métiers et des personnalités sur-mesure correspondant intégralement au type d'aide à domicile qui vous convient. Vous permettre de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos principales préoccupations. Votre situation a changé ? Nous redéfinissons un nouveau profil idéal d’aide à domicile, et de nouvelles personnes seront choisis pour être à vos côtés.

Financer son aide à domicile

Sachez que si c’est nécessaire, vous pourrez vous faire aider par le biais la MDPH ou votre département pour gérer le financement de l’intervention de votre auxiliaire de vie. Une fois les conditions de ressources vérifiées, l’APA ou la PCH pourront être allouées. Il sera alors temps de solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en se rendant dans l’agence à proximité de votre ville, Mende. Toutes les formalités seront alors gérées par un interlocuteur qui vous sera attribué.

Pouvoir maintenir une personne à son domicile

Sur Mende, nous pouvons vous proposer l’aide de professionnels qualifiés, préparés à tous types de contextes. Nous travaillons sur deux principes fondamentaux : faire perdurer la vie sociale de ceux que nous aidons, et permettre de profiter du domicile, le plus longtemps possible. Nous pouvons vous offrir des solutions fonctionnelles, quelle que soit la situation.

La technique d’embauche de nos auxiliaires se compose d’un examen ayant pour vocation de tester à la fois la connaissance du métier, et les capacités personnelles. Leur profil psychologique doit convenir aux personnes chez qui ils interviennent. Nous recrutons notamment des intervenants dotés de compétences spécifiques, pour s’adapter à tous types de besoins. Le bien-être de nos professionnels est aussi une valeur essentielle pour nous, durant leurs activités quotidiennes.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Mende

Les actes les plus basiques se compliquent beaucoup lorsque l’on avance en âge, et que l’on perd son autonomie.

De nombreux domaines sont concernés, notamment l’hygiène, ou bien l’alimentation, mais aussi le bon suivi d’un traitement médical. Toutes les tâches concernant l’administratif et la sociabilisation s’avère aussi difficile à gérer après une perte d’autonomie.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour trouver une personne de qualité pour vous accompagner lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Les liens humains qui vont se créer entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que le service lui-même.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Mende

Notre service ne manquera pas de vous accompagner pour prendre en charge les formalités de mise en place d’une aide à domicile. Pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui détaille les interventions effectuées lors de l’année précédente, vous y trouverez aussi les tarifs correspondants, ce document pourra être utilisé pour compléter votre déclaration annuelle. Dans le cas d’un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre auxiliaire auprès de l’URSSAF.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

On a tendance à employer le terme aide à domicile pour de nombreuses activités, pas uniquement les professions qui sont en rapport avec notre mission. Nous ne prenons en charge que les activités en rapport direct avec le quotidien, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. Certaines activités ne sont pas mises à disposition par notre entreprise : le dépannage informatique, le bricolage, etc.

Nos intervenants sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont le métier est d’accompagner au quotidien une personne à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nous n’engageons que des intervenants expérimentés (minimum 3 ans), ou titulaires d’un diplôme d’état.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Mende

Un de nos collaborateurs ou plusieurs en fonction des besoins, vous sera proposé, après avoir longuement examiné vos besoins. Il sera nécessaire de prendre en considération en premier les pathologies nécessitant certaines capacités particulières de la part de votre auxiliaire de vie. Ensuite, votre interlocuteur vous posera des questions concernant les traits de caractère et les capacités que vous attendez chez votre futur auxiliaire de vie : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le recoupement entre vos souhaits et le profil de l’auxiliaire qui sera le mieux adapté.

Comment demander une aide à domicile ?

Vous pourrez trouver sur Mende ou à proximité une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. Le chargé de clientèle qui recevra votre demande sera en mesure de revenir vers vous rapidement avec des questions supplémentaires et une oreille attentive.

Pensez à prendre connaissance des questions les plus souvent posées par nos conseillers, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quel est l’objet de votre demande ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? Avez-vous un budget précis ? Si vous êtes confronté à une situation qui n’était pas prévue et pour gérer rapidement votre besoin, nos chargés de clientèle seront à votre écoute et ne manqueront pas de vous guider dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

Vous êtes simplement client de Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. En optant pour ce mode, Vitalliance s’occupe de tout et envoie la facture au client chaque mois. En mode mandataire, vous devenez l’employeur. Vitalliance est alors mandataire, mais vous fournit en revanche des services supplémentaires pour que vous puissiez gérer facilement vos démarches.

Voici quelques critères de choix :

- Sachez que les prix sont plus avantageux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative vous incombera.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à gérer le rôle d’employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que l’on peut résilier le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos aides à domicile sont dotés différentes spécialités. Au-delà du fait que nous assurons constamment leur évolution professionnelle, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous pourrez le constater en faisant une demande de devis, nous avons créé un test de personnalité, Concordiance, pour pallier cette exigence.