1. Aide à domicile
  2. Hautes-Alpes
  3. Gap

Trouvez votre aide à domicile à Gap

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Gap ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Vitalliance Grenoble

Contacter l'agence

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Gap Tallard Durance

  • Campus des Trois Fontaines
    2 Ancienne route de Veynes
    BP 92

    05007 Gap Cedex
  • Tél. : 04 92 53 24 24

Conseil Départemental

Conseil départemental - Hautes-Alpes

  • Hôtel du département
    Place Saint-Arnoux

    05000 Gap
  • Tél. : 04 92 40 38 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Gap

  • Maison des solidarités
    3 rue Ernest-Cézanne

    05000 Gap
  • Tél. : 04 86 15 36 60

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Gap

  • Maison des solidarités
    117 route de Veynes

    05000 Gap
  • Tél. : 04 86 15 33 33

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Gap

  • Maison des solidarités
    Rue des Métiers

    05000 Gap
  • Tél. : 04 92 56 52 60

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Hautes-Alpes

  • 29 bis avenue Commandant-Dumont
    05000 Gap
  • Tél. : 04 92 20 63 90

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

L’objectif d'une aide à domicile est d’assurer au quotidien des tâches que certaines personnes manquant d’autonomie, ont du mal à exécuter (préparation des repas, toilette, courses…). Nos professionnels feront tout leur possible dans le but d’assurer l’autonomie de nos clients, pour que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

Si vous vous dirigez vers le mode prestataire, le professionnel est un salarié de Vitalliance. Vitalliance vous fait parvenir une facture à régler chaque mois, en tant que bénéficiaire. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les formalités du quotidien.

Voici quelques critères de choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus cher car vous disposez d’un service simple vous évitant les démarches administratives. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le mode prestataire sera mieux adapté à une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle sera simplement un client de notre service, et non un employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors qu’en mode mandataire, il faudra respecter deux mois de préavis rémunérés.

La déclaration de votre aide à domicile sur Gap

Notre service vous aide dans vos démarches liées au recrutement d’une aide à domicile. Pour ce qui concerne la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera elle aussi gérée par notre service.

Un point sur l’aide à domicile

La plupart du temps, on emploie le terme “aide à domicile”pour nommer de nombreuses activités. Nous ne prenons en charge que celles en rapport direct avec le quotidien, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. Certains services ne sont pas mis à disposition par nos auxiliaires : le bricolage, le jardinage, etc.

Nos collaborateurs sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont le métier est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Les intervenants que nous engageons doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont également diplômés.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Appelez l’agence Vitalliance située au plus près de votre ville, Gap. De nombreuses questions vous seront posées.

Notamment, vous devrez nous informer concernant les prestations qu’il vous faut, les difficultés rencontrées par la personne concernée, ses habitudes au quotidien, son budget, etc. En cas de confrontation à une situation qui n’était pas prévue et si vous avez besoin d'une mise en place rapide, nos conseillers seront à votre disposition et ne manqueront pas de vous accompagner dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

Assister une personne handicapée sur Gap

Chaque handicap nécessitant une prise en charge particulière, nos intervenants sont formés pour coller à vos besoins. En plus de notre méthode de recrutement des intervenants, nous optons pour des personnalités qui correspondent en tous points aux nécessités liées à chaque individu que nous assistons. Vous permettre de vous procurer l’aide à domicile la mieux adaptée est l’une de nos plus grandes préoccupations. Nos services s’adaptent également aux nouveaux besoins que vous pourriez rencontrer.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées sur Gap ?

La perte d’autonomie liée à l’âge peut engendrer le besoin d’un accompagnement parfois conséquent au quotidien.

De nombreux domaines sont concernés, notamment l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, comme l’achat et le transport des courses, la confection des repas, le respect des régimes alimentaires ou encore la prise des médicaments. N’oublions pas tout ce qui touche au monde extérieur : lire et répondre au courrier, réaliser le règlement des factures, et l’aide au maintien des relations sociales : partage, sorties.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous mettra à disposition une personne compatible avec vous, à tous les niveaux ! En effet, nous pensons qu’il est essentiel de ne pas simplement fournir un service, et de prendre en compte l’aspect social et la force des liens qui verront le jour entre une personne âgée manquant d’autonomie et cet accompagnant, qui aura un rôle prépondérant dans sa vie.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Si vous ne comptez pas faire de demande de financement, il suffira de contacter Vitalliance afin de commencer les prestationsen choisissant le type de contrat. En cas de ressources faibles, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous permettre de bénéficier d’un financement. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes handicapées, ces aides sont attribuées sous conditions de ressources. Vous aurez ensuite l’opportunité de faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toute la démarche sera alors gérée par un conseiller qui deviendra votre référent.

Aide à domicile Gap : comment est-elle attribuée

Un de nos collaborateurs vous sera proposé, à l’issue de l’examen de vos besoins. Le critère le plus important dont nous tenons compte sera évidemment le niveau de compétence nécessaire, pour des maladies particulières par exemple. Les aptitudes de votre future aide à domicile feront aussi l’objet d’une réflexion, et des questions vous seront posées sur vos préférences à ce sujet. Les collaborateurs de notre entreprise pourront par la suite croiser les informations par le biais de notre test de compatibilité Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos préférences avec le bon profil.

Vous offrir un service de qualité

Notre plus est de vous mettre à disposition des intervenants fiables, et ayant chacun leur propre spécialité. Chaque client peut donc se procurer l’aide à domicile parfaite pour lui. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre site, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes âgées et handicapées. Plusieurs structures pourront vous permettre de vous procurer votre intervenant.

- Différents acteurs locaux seront aptes à vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous pourrez également trouver de l’aide en contactant des professionnels comme Vitalliance. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre ville, Gap, via le formulaire de recherche. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il reste le même du lundi au dimanche. La tarification n’est pas la même, selon que vous ayez opté pour un contrat de mandataire ou de prestataire. Le service proposé par notre entreprise permet de profiter d’un crédit d’impôt qui s’élève à cinquante pour cent des sommes engagées.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure avec un contrat de prestations déterminées sur-mesure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Au préalable, il faut vous assurer que l’aide à domicile sera bien destinée à une personne âgée soit à partir de 60 ans ou une personne handicapée. Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de solliciter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour choisir une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient gérés.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur Gap, nous disposons de professionnels expérimentés, préparés à toutes les situations. Ils assistent les personnes âgées ou handicapées dans la vie quotidienne en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Dès les prémices d’une perte d’autonomie, nous sommes aptes à vous offrir des services fonctionnels.

Nous effectuons le recrutement de nos intervenants avec soin, afin qu’il corresponde à nos exigences. L’analyse de la personnalité de nos intervenants est aussi un critère que nous prenons en considération. Nous engageons d’ailleurs des professionnels dotés de compétences particulières, de manière à vous mettre à disposition les personnes les mieux adaptées à vos besoins. Il nous est également essentiel de nous assurer du bien-être de nos collaborateurs, afin qu’ils vous apportent entière satisfaction.

Aide à domicile dans les Hautes-Alpes