Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Balma

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Balma ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Haute-Garonne
  • Hôtel du département
    1 boulevard de la Marquette
    31000 Toulouse
  • Tél. : 05 34 33 32 31

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Toulouse
  • Soupetard M-C Lafforgue
    31 rue Léon-Say
    31500 Toulouse
  • Tél. : 05 61 99 56 00
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Toulouse
  • Maison des solidarités de Amouroux-Bonnefoy
    3 rue du Faubourg
    31500 Toulouse
  • Tél. : 05 34 25 51 00

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Haute-Garonne
  • 10, place Alphonse-Jourdain
    31000 Toulouse
  • Tél. : 0800 31 01 31

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile est généralement en mesure d’aider les personnes qui manquent d’autonomie pour que leurs tâches du quotidien soient effectuées. Nos spécialistes du service à la personne démontreront leur savoir-faire dans le but de maintenir l’autonomie de nos clients, pour que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Vous êtes une personne handicapée, ou âgée de plus de 60 ans ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Si vous faites partie de ces deux cas, vous aurez la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir profiter des services de nos collaborateurs.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Balma

La perte d’autonomie liée à l’âge peut nécessiter une assistance plus ou moins conséquente dans les tâches quotidiennes.

Cela peut être en rapport avec des gestes aussi banals que le fait de préparer ses repas, ou de prendre ses médicaments. N’oublions pas l’assistance dans les relations avec l’extérieur : répondre au courrier, gérer le paiement des factures, ainsi que tout ce qui concerne la vie sociale : partage, sorties.

Nous avons assez d’expérience pour vous proposer un professionnel compatible avec vous pour vous offrir son assistance dans la vie quotidienne, au niveau professionnel et personnel. Effectivement, il est important pour nous d’aller au delà du service rendu, et considérer aussi l’importance de la relation tissée entre l’auxiliaire et la personne concernée.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

Si vous vous dirigez vers le mode prestataire, vous n’êtes pas l’employeur de l’auxiliaire à domicile. En optant pour ce mode, nous prenons tout en charge et faisons parvenir la facture au client chaque mois. Les rôles sont inversés si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui profite des interventions. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les démarches du quotidien.

Voici quelques critères de choix :

- Il faut savoir que les coûts sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le niveau d’autonomie de la personne à aider : en mode prestataire, il suffira de signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, elle sera chargée également de réaliser toutes les formalités nécessaires à la gestion administrative de son auxiliaire, et assumer son rôle d'employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Financer son aide à domicile

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile possède les moyens financiers nécessaires, il suffira de contacter Vitalliance afin de démarrer les interventionsen choisissant le type de contrat. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, sachez qu’une assistante sociale sera apte à vous aider en faisant une demande de subvention, par le département ou la MDPH. Après avoir vérifié que vous n’allez pas au delà d’un certain montant de ressources, deux aides pourront être mises à disposition, la PCH pour les personnes handicapées, ou l’APA pour les personnes âgées. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un chargé de clientèle qui deviendra votre référent.

Aide à domicile Balma : comment est-elle attribuée

Un professionnel sera mis à votre disposition, à l’issue de l’analyse de vos besoins. Le critère principal dont nous tenons compte sera évidemment le type de savoir-faire que possède l’auxiliaire, pour des pathologies spécifiques notamment. Par la suite, votre interlocuteur vous posera des questions concernant les caractéristiques et les compétences qui vous importent le plus chez votre future aide à domicile : ponctualité, patience, discrétion, etc. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le croisement entre vos réponses et le profil du professionnel qui sera le mieux adapté.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile sur Balma

Nous ferons de notre mieux pour vous aider dans les démarches administratives à accomplir. Concernant la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale dûment remplie. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera gérée par nos soins.

Nos services pour les personnes handicapées sur Balma

Les personnes handicapées seront prises en charge par des professionnels spécialisés, afin que vos besoins, quels qu’ils soient, fassent l’objet de la bonne prise en charge. En plus de notre processus de recrutement des intervenants, nous pensons que le profil de nos professionnels est tout aussi essentiel, afin qu’une vraie connexion humaine puisse se créer. Vous permettre de trouver l’aide à domicile qui vous corresponde parfaitement est l’une de nos principales préoccupations. Votre situation a changé ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et de nouvelles personnes seront sélectionnées pour être à vos côtés.

Définition de l’auxiliaire de vie

Souvent, on utilise le terme “aide à domicile”pour qualifier de nombreuses activités. Nous ne prenons en charge que celles qui touchent la vie quotidienne, et les besoins élémentaires de chaque jour. Certaines activités ne sont pas proposées par Vitalliance : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont le métier est d’aider une personne qui en éprouve le besoin chez elle dans les gestes de la vie courante. Nous ne recrutons que des professionnels justifiant de trois années d’expérience dans cette profession, ou diplômés.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver sur Balma ou à proximité une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. Le collaborateur qui sera avisé de votre demande reviendra vers vous rapidement avec des questions supplémentaires et une oreille attentive.

Pensez à prendre connaissance des questions que votre conseiller vous posera probablement, vous pourrez ainsi commencer à préparer vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Où vit la personne concernée ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? En cas de confrontation à une situation inopinée et pour ne pas perdre de temps, nos conseillers seront en mesure de vous apporter toute leur attention et vous prodiguer des conseils utiles.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Les auxiliaires de vies sur Balma sont des intervenants professionnels, en mesure de gérer tous types de situations. Nous travaillons sur deux principes fondamentaux : maintenir la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et donner l’opportunité de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Dès lors qu’une personne commence à perdre son autonomie, nous sommes aptes à vous offrir des solutions sur-mesure.

Nous effectuons le recrutement de notre personnel avec attention, pour que nos exigences soient respectées. Le profil psychique de nos auxiliaires est aussi un critère essentiel à nos yeux. Chaque intervenant a reçu une formation particulière profitable selon les besoins de nos clients. Tout au long de notre coopération, nous restons disponibles pour nos intervenants et nous nous assurons de leur bien-être au quotidien.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Seules les personnes âgées ou en situation de handicap auront la faculté de bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile Vitalliance. Il vous sera possible de prendre contact avec deux types de structures.

- La mairie de votre localité, Balma, sera en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous pourrez également trouver de l’aide en faisant appel à des professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, procurez-vous les coordonnées de l’agence située au plus près de votre localité, Balma, et rencontrez l’un de nos conseillers.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il reste le même du lundi au dimanche. Le tarif sera différent, selon que vous ayez choisi un contrat de mandataire ou de prestataire. En revanche, n’oubliez pas de tenir compte du crédit d’impôt de 50% des sommes versées, disponible tous les ans.

Si votre choix s’est porté sur un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service sur-mesure, à partir de 20€ de l’heure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Notre première préoccupation : la qualité

Nos aides à domicile sont dotés de spécialités qui leur sont propres. En plus du fait que nous gérons constamment leur parcours, nous faisons le maximum pour allier les savoir-faire et les profils de nos auxiliaires pour combler chaque personne. Comme vous le découvrirez en demandant un devis via notre service, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour pallier ce besoin.

Aide à domicile dans la Haute-Garonne