Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Briançon

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Briançon ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Briançonnais
  • Les Cordeliers
    1 rue Aspirant-Jan
    05100 Briançon
  • Tél. : 04 92 21 35 97

Conseil Départemental

Conseil départemental - Hautes-Alpes
  • Hôtel du département
    Place Saint-Arnoux
    05000 Gap
  • Tél. : 04 92 40 38 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Briançon
  • Maison des solidarités
    Avenue René-Froger
    05100 Briançon
  • Tél. : 04 92 21 11 49

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Hautes-Alpes
  • 29 bis avenue Commandant-Dumont
    05000 Gap
  • Tél. : 04 92 20 63 90

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile a pour vocation d’assister les personnes manquant d’autonomie pour que leurs tâches du quotidien soient gérées. Notre volonté est de permettre à toute personne d’être maintenue à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Contactez l’agence Vitalliance située sur Briançon ou à proximité, il sera nécessaire de remplir le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en donnant un maximum de renseignements concernant vos besoins. De nombreuses questions vous seront posées.

Entre autres, nous vous questionnerons concernant les prestations qu’il vous faut, la situation de la personne concernée, son mode de vie, ses moyens financiers, parmi d’autres. Sachez que nous pouvons aussi mettre en place un accompagnement très rapide, si vous en avez besoin.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Briançon

Le chargé de clientèle en charge de votre dossier vous interrogera dans le but de trouver le bon intervenant, selon vos besoins. Le premier critère pris en considération sera évidemment le niveau de compétence demandé, notamment en cas de handicap spécifique. Les caractéristiques humaines de votre future aide à domicile feront aussi l’objet d’une réflexion, et on vous interrogera sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le rapprochement entre vos réponses et les profils de l’ensemble de nos intervenants.

Vous offrir un service de qualité

Nos aides à domicile sont pourvus différentes spécialités. Chacun peut donc correspondre à un type de client en particulier. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le test d’affinités Concordiance : vous pourrez en découvrir une partie en demandant un devis en ligne sur cette plateforme.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Si aucune demande de financement n’est nécessaire, il suffira d’entrer en contact avec Vitalliance pour une mise en place de l'intervention. Si ce n’est pas le cas, sachez que le département et la MDPH peuvent vous permettre de bénéficier d’un financement. Après s’être assuré que vous n’allez pas au delà d’un certain montant de ressources, l’APA ou la PCH pourront être proposées. La famille de la personne en question pourra alors solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toutes les formalités seront alors gérées par un conseiller qui deviendra votre référent.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Briançon ?

Le fait, avec l’âge, de perdre son autonomie peut nécessiter un accompagnement parfois conséquent au quotidien.

Cela peut être en rapport avec des tâches aussi banales que le fait de préparer ses repas, ou de suivre son traitement médical. Toutes les tâches qui concernent l’administratif et les relations sociales est également difficile à gérer quand on est moins autonome.

Grâce à sa longue expérience auprès des seniors, Vitalliance sera en mesure de sélectionner l’auxiliaire de vie le plus apte à vous convenir, pour les besoins techniques évidemment, mais aussi concernant le caractère de la personne à aider ! Les liens sociaux qui vont se créer entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi notables que le service lui-même.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il n’est pas majoré durant les weekends. Deux modes de tarification sont proposés, selon que vous ayez sélectionné un contrat de prestataire ou de mandataire. Les prestations offertes par Vitalliance ouvrent droit à un crédit d’impôt qui s’élève à cinquante pour cent des sommes engagées.

Si vous avez choisi un contrat de prestation, nous vous proposons un tarif de 20€ de l’heure, pour un service adapté. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Au préalable, vous allez devoir vous assurer que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou handicapée qui a besoin de cette aide. Si c’est bien le cas, vous pouvez solliciter votre mairie, afin de pouvoir bénéficier des services de notre entreprise.

Un point sur l’aide à domicile

On peut utiliser l’expression aide à domicile pour de nombreuses activités, pas toujours en corrélation avec notre métier. Nous ne prenons en charge que les activités en rapport direct avec le quotidien, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres activités ne sont pas proposées par Vitalliance : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.

Nos collaborateurs sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont le métier est d’aider une personne qui éprouve des difficultés au quotidien chez elle pour gérer les tâches courantes. Nous ne recrutons que des auxiliaires justifiant de 3 années d’expérience dans cette profession, ou pourvus d’un diplôme d’état.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Les aides à domicile sur Briançon sont des professionnels, aptes à gérer tous types de situations. Nous travaillons sur deux axes : pérenniser la vie sociale de nos clients, et donner l’opportunité d’être maintenu à domicile, le plus longtemps possible. Nous disposons de solutions fonctionnelles, quel que soit le degré de perte d’autonomie.

Le procédé pour engager nos collaborateurs se compose de tests de savoir-faire et de savoir-être. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Leurs spécialités techniques ont leur utilité selon les difficultés éprouvées par nos clients. À chaque étape de notre collaboration, nos intervenants sont formés et nous nous assurons de leur confort au quotidien.

Nos services pour les personnes handicapées sur Briançon

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de intervenants spécialisés, afin que vos besoins, quels qu’ils soient, puissent être gérés. En plus de notre procédé d’embauche des intervenants, nous pensons que le profil de nos intervenants est tout aussi important, pour que cette assistance se déroule dans des conditions optimales. Vous donner l’opportunité de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos plus grandes préoccupations. Vos besoins changent ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et de nouveaux auxiliaires seront missionnées pour être à vos côtés.

Déclarer une aide à domicile sur Briançon : comment procéder ?

Nous ferons tout le nécessaire pour vous faciliter la tâche dans les formalités administratives à effectuer. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale dûment remplie. La déclaration URSSAF à faire pour un contrat de mandat sera également gérée par nos services.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Notre entreprise fournit l’intervention d’aides à domicile exclusivement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Votre aide à domicile pourra être sollicitée auprès de différentes structures.

- La mairie de votre localité, Briançon, sera en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également votre aide à domicile en sollicitant des professionnels comme Vitalliance. Dès maintenant, procurez-vous les coordonnées de l’agence située au plus près de votre commune, Briançon, et rencontrez l’un de nos conseillers.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. Dans cette situation, nous prenons tout en charge et envoyons une facture mensuelle à la personne chez qui notre collaborateur intervient. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide dans les formalités en vous fournissant les documents nécessaires à la déclaration, gère la rémunération de l’intervenant et vous fait parvenir une facture mensuelle.

Vous pouvez choisir entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Il faut savoir que les coûts sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car elle sera simplement un client de Vitalliance, et non un employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Aide à domicile dans les Hautes-Alpes