Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Houdain

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Houdain ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Pas-de-Calais
  • Rue Ferdinand-Buisson
    62000 Arras
  • Tél. : 03 21 21 62 62

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Béthune
  • Maison de l’autonomie de l’Artois
    8 rue Ludovic-Boutleux
    CS 10166
    62403 Béthune Cedex
  • Tél. : 03 21 01 66 87
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Courcelles-lès-Lens
  • Centre local d'information et de coordination gérontologique
    Cellule 3
    Place Jean-Jaurès
    62970 Courcelles-lès-Lens
  • Tél. : 03 21 77 97 83

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Pas-de-Calais
  • Parc d'activités des Bonnettes
    9 rue Willy-Brandt
    BP 90266
    62005 Arras Cedex
  • Tél. : 03 21 21 84 00

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

La vocation d'une aide à domicile est de gérer au quotidien les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur donne pas la possibilité de prendre en charge. Nos spécialistes du service à la personne feront tout leur possible dans le but de préserver l’autonomie de nos clients, afin que ceux-ci puissent continuer de résider dans leur appartement ou maison.

Pouvoir maintenir une personne à son domicile

Sur Houdain, nous disposons de professionnels compétents, aptes à se confronter à n’importe quelle situation. Ils accompagnent les personnes manquant d’autonomie jour après jour en maintenant la vie sociale, et en permettant de continuer d’habiter dans leur habitation. Nous pouvons vous offrir des solutions sur-mesure, quelle que soit la situation.

La procédure d’embauche de nos auxiliaires se compose d’un examen ayant pour but de tester à la fois la connaissance du métier, et les qualités humaines. L’analyse de la personnalité de nos auxiliaires est aussi un critère que nous prenons en considération. Nous engageons d’ailleurs des personnes pourvues de compétences particulières, de manière à vous mettre à disposition les collaborateurs les mieux adaptés à votre situation. Durant leur passage dans notre structure, nous formons et accompagnons nos intervenants et nous nous assurons de leur confort au quotidien.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

On peut utiliser le terme aide à domicile pour un grand nombre d’activités différentes, pas toujours en corrélation avec les services que nous proposons. Les tâches qui sont prises en charge par notre entreprise concernent la vie de tous les jours de personnes âgées ou handicapées manquant d'autonomie : préparation des repas, hygiène, entretien du logis, etc. D’autres prestataires offrent des activités de natures différentes, en rapport également à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants par exemple.

L’expression "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la mission est d’accompagner au quotidien une personne qui en éprouve le besoin au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nos aides à domicile doivent justifier de trois ans d’expérience. Ils sont également diplômés.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Nous vous proposons un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif. La tarification va différer, selon que vous ayez opté pour un contrat de prestataire ou mandataire. Les prestations proposées par notre entreprise donnent la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt égal à cinquante pour cent des frais engagés.

Le tarif minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile sur Houdain

Notre service ne manquera pas de vous accompagner dans vos démarches liées au recrutement d’une aide à domicile. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie contenant les services demandés sur l’année, ainsi que le montant global ayant été payé, qui vous donnera la faculté de renseigner votre déclaration en bonne et due forme. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera également prise en chargée par notre plateforme.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos aides à domicile sont dotés spécialités bien définies. En plus du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous pourrez le constater en effectuant une demande de devis, un test de personnalité a été mis au point, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Seules les personnes âgées et les personnes handicapées auront la faculté de disposer d’une aide à domicile de la part de notre entreprise. Deux structures pourront vous donner l’opportunité de vous procurer votre auxiliaire de vie.

- Différents acteurs locaux seront aptes à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les acteurs professionnels en général. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre ville, Houdain, via le formulaire de recherche. Un interlocuteur vous posera des questions sur votre situation et vous informera concernant les démarches à accomplir.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Vous êtes une personne handicapée, ou âgée de plus de 60 ans ? Vitalliance sera alors apte à vous apporter l’aide à domicile dont vous avez besoin. Vous aurez alors la possibilité de contacter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit établi, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient gérés.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Houdain

La perte d’autonomie liée à l’âge nécessite un accompagnement parfois conséquent pour gérer les actes de la vie courante.

Cela peut être en rapport avec des gestes aussi banals que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de suivre son traitement médical. Il ne faut pas oublier également l’administratif : répondre au courrier, payer les factures, ainsi que tout ce qui concerne la vie sociale : sorties, discussions.

Forte de son expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous mettra à disposition une personne apte à vous convenir, à tous les niveaux ! Effectivement, il est important pour nous de ne pas uniquement offrir un service, et de prendre en considération l’aspect social et l’importance des relations qui verront le jour entre une personne d’un certain âge en situation de dépendance et son intervenant, qui deviendra un liant important avec la famille et le monde extérieur.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

Si vous choisissez le mode prestataire, vous n’êtes pas l’employeur de l’auxiliaire à domicile. Dans ce cadre, nous prenons tout en charge et faisons parvenir la facture au client mensuellement. Les rôles s’inversent si vous optez pour le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui bénéficie des interventions. En tant que mandataire, Vitalliance vous fait parvenir les modèles de documents nécessaires à la déclaration et la bonne gestion de ce salarié, paie le salaire de votre professionnel et vous envoie la facture à régler mensuellement.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Sachez que les coûts sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative devra être gérée par vos soins.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à endosser le rôle d’employeur.

- Le préavis de licenciement : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Aide à domicile Houdain : comment est-elle attribuée

L’interlocuteur qui vous accompagnera vous questionnera pour trouver un accompagnateur adapté, en fonction de vos réponses. Nous prendrons tout d’abord en compte les handicaps qui nécessitent une prise en charge spécifique de la part de votre professionnel. Ensuite, le conseiller vous interrogera concernant les traits de caractère et les aptitudes que vous attendez chez votre future aide à domicile : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le croisement entre vos préférences et les profils de l’ensemble de nos auxiliaires.

Service d'aide à domicile pour les personnes handicapées sur Houdain

Parce que chaque handicap est spécifique, nos intervenants sont formés pour correspondre à vos besoins. Nous ne soignons pas seulement notre processus d’embauche, nous choisissons des métiers et des personnalités sur-mesure qui correspondent exactement aux besoins liés à chaque personne que nous accompagnons. Nous mettons beaucoup d'énergie à pouvoir assurer la stabilité de nos équipes et de vous donner l’opportunité de sélectionner l’aide à domicile qui vous corresponde le mieux. Vos besoins changent ? Nous actualiserons votre profil, et de nouveaux auxiliaires seront choisis pour vous accompagner.

Financer son aide à domicile

Sachez que si c’est nécessaire, il vous sera possible de vous faire aider par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour gérer le financement de l’intervention de votre auxiliaire de vie. Après s’être assuré que vous ne dépassez pas un certain montant de ressources, le conseil départemental sera en mesure d’attribuer l'APA pour les personnes âgées, la MDPH attribuera la PCH pour les personnes en situation de handicap. Vous pourrez ensuite faire votre demande de devis auprès de Vitalliance sur notre site ou en agence. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un référent qui vous sera attribué.

Obtenez rapidement votre aide à domicile

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance située sur Houdain ou à proximité, pensez à exposer clairement votre situation au téléphone, ou lors de votre entrevue. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Par exemple, nous vous questionnerons concernant les prestations qu’il vous faut, les éventuels handicaps de la personne concernée, son emploi du temps type, ses moyens financiers, parmi d’autres. Si vous devez faire face à une situation qui n’était pas prévue et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos équipes seront en mesure de vous apporter toute leur attention et vous donner des conseils utiles.

Aide à domicile dans le Pas-de-Calais