Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Vendin-le-Vieil

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Vendin-le-Vieil ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Pas-de-Calais
  • Rue Ferdinand-Buisson
    62000 Arras
  • Tél. : 03 21 21 62 62

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Courcelles-lès-Lens
  • Centre local d'information et de coordination gérontologique
    Cellule 3
    Place Jean-Jaurès
    62970 Courcelles-lès-Lens
  • Tél. : 03 21 77 97 83
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Béthune
  • Maison de l’autonomie de l’Artois
    8 rue Ludovic-Boutleux
    CS 10166
    62403 Béthune Cedex
  • Tél. : 03 21 01 66 87

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Pas-de-Calais
  • Parc d'activités des Bonnettes
    9 rue Willy-Brandt
    BP 90266
    62005 Arras Cedex
  • Tél. : 03 21 21 84 00

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile a pour objectif de prendre en charge les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Nos professionnels du service à la personne sont là pour permettre à chacun de rester à son domicile en gérant tout ce qui est relatif à la sécurité et au confort.

La déclaration de votre aide à domicile sur Vendin-le-Vieil

Nous ferons le maximum pour vous aider dans les formalités administratives à accomplir. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui détaille les interventions effectuées lors de l’année précédente, vous y trouverez aussi les tarifs correspondants, qui vous permettra de renseigner votre déclaration correctement. Dans le cas d’un contrat de mandat, il faut savoir que la déclaration à l’URSSAF sera prise en chargée par nos soins.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Vous n’aurez pas de difficulté à dénicher sur Vendin-le-Vieil ou dans les environs une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. De nombreuses questions vous seront posées.

Voici quelques questions souvent posées, vous aurez ainsi la possibilité de commencer à réfléchir à vos réponses : quel est votre besoin précis ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui vit avec elle ? Quel est son mode de vie ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Sachez que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, si vous en avez besoin.

Une aide qui permet le maintien à domicile

Sur Vendin-le-Vieil, nous pouvons vous proposer l’aide de professionnels expérimentés, en mesure de gérer n’importe quelle situation. Ils aident les personnes manquant d’autonomie jour après jour en faisant perdurer la vie sociale, et en permettant de rester dans leur foyer. Nous sommes aptes à vous proposer des services sur-mesure, quelle que soit la situation.

Le processus de recrutement de nos intervenants se compose d’un examen ayant pour but de tester à la fois la connaissance du métier, et les capacités personnelles. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Nous engageons d’ailleurs des personnes pourvues de spécialités techniques, de manière à vous mettre à disposition les personnes les mieux adaptées à votre situation. Le bien-être de nos intervenants est aussi une valeur essentielle à nos yeux, afin qu’ils vous apportent entière satisfaction.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Seules les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent profiter de l’intervention d’une aide à domicile Vitalliance. Votre aide à domicile pourra être demandée auprès de 2 types de structures.

- Les services administratifs, à commencer par la mairie du lieu d'intervention, Vendin-le-Vieil, qui peut alors orienter vers un guichet dédié comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vitalliance, et les acteurs professionnels en général. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre ville, Vendin-le-Vieil, dans le champ de recherche. Un conseiller vous aidera à définir votre besoin précisément.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il reste le même du lundi au dimanche. Deux modes de tarification sont proposés, en fonction du type de contrat. En revanche, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez disposer annuellement.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure avec un contrat de prestations déterminées selon vos besoins. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Vendin-le-Vieil

La perte d’autonomie en rapport avec l’âge nécessite un accompagnement plus ou moins important dans les tâches quotidiennes.

Cela peut concerner des gestes aussi banals que le fait de faire ses courses, ou de suivre son traitement médical. N’oublions pas l’administratif : répondre au courrier, payer les factures, ainsi que tout ce qui touche au maintien de la vie sociale : partage, sorties.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous proposera une personne compatible avec vous, sur tous les plans ! Effectivement, il est important pour nous de dépasser le cadre du service rendu, et de prendre en considération l’aspect social et la force des liens qui verront le jour entre un senior en situation de dépendance et son aide à domicile, qui sera un liant important avec les membres de la famille et le monde extérieur.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Si la personne qui fait la demande dispose des moyens nécessaires, vous n’aurez qu’à solliciter Vitalliance. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, sachez qu’une assistante sociale peut vous accompagner en faisant une demande d’aide financière, pouvant être allouée par votre département ou par la MDPH. Après s’être assuré que vous n’allez pas au delà d’un certain montant de ressources, deux aides pourront être mises à disposition, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les seniors. Vous aurez ensuite l’opportunité de faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toute la démarche sera alors gérée par un chargé de clientèle qui deviendra votre interlocuteur.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Vendin-le-Vieil

Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par des collaborateurs ayant suivi une formation particulière, afin que vos besoins, quels qu’ils soient, fassent l’objet de la bonne prise en charge. Nous ne soignons pas seulement notre méthode de recrutement, nous pensons que la personnalité de nos professionnels est tout aussi essentielle, afin qu’il existe une vraie connexion humaine. Vous permettre de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie des missions qui nous importent le plus. Nos services s’adaptent également aux changements éventuels de vos besoins.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. Vitalliance vous envoie une facture tous les mois, si vous êtes la personne chez qui nous intervenons. Les rôles s’inversent si vous optez pour le mode mandataire : vous êtes alors l’employeur. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit en revanche des prestations supplémentaires afin que vos démarches soient facilitées.

Voici quelques critères de choix :

- Sachez que les tarifs sont plus avantageux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le niveau d’autonomie de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, elle doit être capable d’effectuer l’ensemble des formalités nécessaires à la gestion administrative de son auxiliaire, et assumer sa responsabilité d'employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire permet de résilier rapidement son contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Vous offrir un service de qualité

Nos aides à domicile sont dotés de qualifications et de spécialités clairement identifiées. Chacun sera donc en adéquation avec un type de client en particulier. Comme vous pourrez le découvrir en demandant un devis via notre plateforme, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour pallier ce besoin.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Avant toute chose, vous allez devoir vérifier que l’aide à domicile sollicitée interviendra bien chez une personne âgée (la loi identifie une personne fragile comme étant âgée de plus de 60 ans) ou une personne handicapée. Vous aurez alors l’opportunité de contacter votre mairie, afin de pouvoir bénéficier des services de Vitalliance.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

Souvent, on utilise l’expression “aide à domicile”pour designer de nombreuses activités. Nous ne gérons que celles qui touchent le quotidien, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres tâches ne sont pas mises à disposition par notre entreprise : le dépannage informatique, le bricolage, etc.

Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont le métier est d’assister une personne au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Les collaborateurs avec lesquels nous travaillons doivent justifier de 3 années d’expérience. Ils sont aussi pourvus d’un diplôme d’Etat.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Vendin-le-Vieil

Le conseiller en charge de votre dossier vous posera diverses questions dans le but de trouver le bon intervenant, selon vos besoins. Nous ferons notre choix selon les pathologies impliquant certaines capacités particulières de la part de votre professionnel. Les caractéristiques humaines de votre futur intervenant sont également importantes, et vous serez questionné sur vos préférences en la matière. Ces éléments seront examinés pour chacun des professionnels de l’aide à domicile Vitalliance via notre test d’affinités Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos exigences avec la bonne personne.

Aide à domicile dans le Pas-de-Calais